Assistance aux personnes âgées et/ou handicapées

/uploads/media/files/maintien-domicile.jpg

Assurer le maintien à domicile

L'un de vos proches a besoin d'une assistance à domicile? Que ce soit en raison de son âge, d'une pathologie spécifique (Alzheimer...) ou d'un handicap, nos assistant(e)s de vie assistent les personnes dépendantes à leur domicile en leur apportant une aide professionnelle dans l'accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne.

Pour cette raison nos assistant(e)s de vie peuvent :

  Aider à la toilette

Le maintien de l'hygiène corporelle demeure une condition de bien-être essentielle. Pour cela, nos assistant(e)s de vie assistent les personnes dépendantes dans la réalisation de leur toilette et les aident à s'habiller également.

   Aider au lever et au coucher

La dépendance engendrant une grande difficulté pour les gestes les plus basiques du quotidien, ces 2 étapes peuvent nécessiter une assistance à laquelle nos intervenant(e)s sont formé(e)s.

  Entretenir le logement

Un environnement propre et rangé constitue un élément majeur au bien-être des personnes dépendantes. Pour cette raison, nos assistant(e)s de vie peuvent s'occuper du ménage, du repassage ou encore du nettoyage des vitres.

  Faire les courses et préparer les repas

Nos assistant(e)s de vie s'occupent des courses et de préparer les repas en respectant scrupuleusement les consignes fournies (régimes particuliers...)

  S'occuper des démarches administratives

Les nombreuses démarches administratives nécessaires peuvent parfois s'avérer de véritables casse-têtes. Pour y remédier nos assistant(e)s de vie sont là pour un accompagnement constant.

 Un accompagnement dans les déplacements

Que ce soit pour un rendez-vous médical, administratif, ou une simple promenade, nos assistant(e)s de vie proposent un accompagnement au bras ou véhiculé.

 

Nous nous occupons des démarches administratives

L'évaluation à domicile

Nous nous rendons au domicile afin de remplir une fiche d’intervention nous permettant de cerner de la façon la plus précise possible les besoins du bénéficiaire. Nous pouvons alors proposer une prise en charge adaptée, qui répond aux attentes des bénéficiaires et de leur entourage.

Les demandes d'aides

Selon son degré de dépendance, les personnes aidées peuvent bénéficier d'aides comme l'APA ou la PCH. Il est nécessaire de constituer un dossier afin d'y prétendre, dossier que nous nous chargeons de remplir et d'envoyer.

 

  Voir les aides disponibles

Des services réactifs et souples

Parce que les besoins évoluent au fil du temps nous restons à votre écoute et maintenons un dialogue constant pour répondre le plus rapidement et efficacement possible aux attentes des bénéficiaires et de leur entourage en adaptant son “bouquet de services”.

Une action de coordination

Le maintien à domicile nécessite l'intervention de multiples acteurs (entourage, infirmiers...) dont la communication entre eux est nécessaire. Pour cela nous mettons à disposition un cahier de liaison pour une bonne transmission de l'information.

Nos auxiliaires de vie

Conscient que la qualité de notre réseau repose sur le sérieux, la motivation et les compétences de nos intervenant(e)s, nous ne recrutons que des personnes qualifiées ayant au minimum plusieurs années d’expérience dans le domaine du maintien à domicile ou un diplôme en lien (BEP Carrières Sanitaires et Sociales, mention complémentaire Aide à Domicile, Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale...).
Le métier d’auxiliaire de vie nécessitant aussi bien des qualités techniques (déplacement des personnes handicapées, toilette...) qu'humaines (empathie, écoute...), nous veillons à leur délivrer des formations régulières, et nous nous entretenons très régulièrement avec elles afin de pouvoir assurer un suivi optimal.

 

Notre priorité : favoriser le maintien à domicile en retardant l'aggravation de la dépendance !

Nous étudions, avec la famille et le bénéficiaire, les points sur lesquels il est important de travailler et d’accentuer la prise en charge, afin de préserver le maintien à domicile ainsi que l’autonomie de la personne aidée. Il est important de rendre nos bénéficiaires acteurs de certains gestes de la vie quotidienne afin de retarder l’aggravation de la dépendance (tout en respectant la dignité et l’intégrité de la personne) en conservant des liens sociaux (sorties, accompagnement) et en favorisant l’exercice des gestes de la vie quotidienne (aide à la prise des repas, aide à la mobilité…).

Copyright © 2014. Tous droits réservés. - Mentions légales - Créé et hébergé par iloWeb.com

Haut