Cette nouvelle centenaire vit toujours chez elle grâce à son entourage et l’appui quotidien de ses aides à domicile.

Retour à Junior Senior Saint-Romain-de-Colbosc 08/05/2021 - Blog
Marie Quenot a eu 100 ans le 2 janvier. Junior  Senior, l’entreprise d’aides à domicile qui s’occupe d’elle, en a profité pour lui rendre sa visite annuelle et lui offrir un panier garni pour l’occasion. Au quotidien, ce sont trois aides à domicile, qui se relaient pour assurer les repas et les tâches ménagères, ainsi que deux infirmières pour aider Marie Quenot. Cette visite d’anniversaire a été l’occasion d’évoquer ce quotidien, ses souvenirs de son travail à la ferme depuis l’âge de 12 ans, des sucres d’orge à Noël, de l’élevage des vaches, cochons, poules et pigeons.
L’un de ses deux fils, Dominique, qui habite juste en face, vient la voir également chaque jour. Ses deux enfants, deux petits-enfants et six arrière-petits-enfants habitent tous aux environs. C’est avec une grande satisfaction qu’elle a pu aussi bien célébrer Noël, la Saint-Sylvestre que ses 100 ans, avec sa famille.
Marie Quenot aime bien rigoler et les professionnelles qui l’entourent l’ont bien compris. Lorsqu’on lui demande son secret, « Je mange à heure fixe et je dors beaucoup« . Effectivement, Marie Quenot n’a pas de problème d’insomnie même en se couchant à 20 heures tous les soirs.

Maintien à domicile et lien social

Le maintien à domicile, tout comme le ménage, le repassage ainsi que la garde d’enfants font partie du quotidien de ces femmes aux profils variés. Certaines ont trouvé une stabilité en tant qu’intervenantes à domicile grâce à la complicité avec certains clients comme Marie Quenot et son fils Dominique, mais aussi via les réunions de concertation pour trouver ensemble des solutions aux problématiques individuelles.
Si le lien social est bien là, il reste des pistes de diversification comme l’accompagnement au numérique des personnes isolées et confinées.
Béatrice Wiacek, responsable de l’agence Junior Senior à Saint-Romain-de-Colbosc et son assistante Mélanie ont à cœur de prendre soin de leurs bénéficiaires depuis leur arrivée en mars 2020. Elles veillent également à ce que leurs employés, pour la plupart des femmes, puissent s’épanouir individuellement et collectivement… Un équilibre mis à rude épreuve depuis le début de la crise sanitaire pour des professions particulièrement exposées au risque de contamination au coronavirus.
Source: Le Courrier Cauchois