Garde et présence de nuit

Garde et présence de nuit

Une Garde et présence de nuit personnes âgées et/ou en situation de handicap à domicile peuvent être nécessaires si cette dernière n’est pas capable de se déplacer seule, s’il existe un risque de chute, ou encore dans le cas de troubles cognitifs (exemple maladie d’Alzheimer).

La présence de nuit à domicile d’une auxiliaire de vie est souvent recommandée pendant quelques jours lors du retour à domicile d’une personne âgée après une hospitalisation afin de rassurer la personne convalescente et de l’aider à reprendre confiance en elle.

Le rôle de l’auxiliaire de vie pendant la Garde et présence de nuit est d’apporter une présence rassurante, d’aider la personne en cas de sollicitation, notamment si elle doit se lever, surveiller la prise de médicament, sécuriser le logement entre autres.

La différence entre Garde et présence de nuit de personnes âgées et/ou en situation de handicap ?

  • La présence de nuit 

L’auxiliaire de vie dort au domicile de la personne accompagnée, dans une pièce séparée, sans travail effectif habituel, et n’a normalement pas besoin d’intervenir plus d’une fois dans la nuit.

  • La Garde de nuit personnes âgées et/ou en situation de handicap

La garde de nuit à domicile s’adresse aux personnes les plus dépendantes nécessitant d’intervenir plusieurs fois dans la nuit.

Les tarifs de présence de nuit à domicile sont par conséquent moins élevés que les tarifs de garde de nuit.

 

 

Nos prestations en vidéo

Les Services de maintien à domicile Junior Senior