L’aide à la toilette

Les services du maintien à domicile

L’aide à la toilette touche l’intimité tant physique que psychique de la personne.

L’objectif principal est de garder ou d’améliorer le niveau d’autonomie des personnes aidées tout en établissant une relation de confiance et de sécurité.

Nos assistant(e) de vie mettent leur expertise au profit de la personne qu’elles accompagnent, en adaptant les aides, en respectant son rythme, ses choix, envies et décisions. Ces mêmes attentions sont portées lors de l’aide vestimentaire (habillage/déshabillage) et lors de la réalisation de soins non médicamenteux.

Nos assistant(e) de vie veille, à la fin de la prestation,  à maintenir un cadre de vie propre et sécurisé.

Quels sont les types d’aide à la toilette ?

Aider à la toilette pour une personne autonome

La présence du professionnel est une garantie. L’objectif est de permettre aux personnes accompagnées de se gérer autant que possible pour préserver leur intimité et encourager leur indépendance. Il peut s’agir de toilettes dans une douche, une baignoire ou de toilettes dans un lavabo. L’assistant(e) de vie n’a alors qu’une mission d’accompagnement. Il/Elle reste dans la pièce pour rassurer le bénéficiaire, donner la serviette ou faciliter la toilette en cas de problème.

 

Aider à la toilette pour une personne en perte d’autonomie

Selon les désirs et les habitudes de la personne accompagnée, l’aide à la toilette peut se faire sous la douche, dans la baignoire ou au lavabo. Dans ce cas, outre le rôle de sécurité, l’auxiliaire joue également un rôle actif. Idéalement, il est nécessaire de planifier l’aménagement de la salle de bain (assise dans la douche ou baignoire, baignoire avec porte, mains courantes, etc.).

Pour des personnes dépendantes : assister un service de soins lors de la toilette.

L’auxiliaire de vie assiste un(e) infirmier(e) ou un(e) aide-soignant(e) dans la préparation du matériel nécessaire et dans la manutention de la personne aidée.

 

Nos prestations en vidéo

Les Services de maintien à domicile Junior Senior