À Périgueux, des aides à domiciles racontent leur quotidien

Retour à Junior Senior Périgueux 16/02/2022 - Actualité d'agence

Les journées des aides à domicile sont rythmées et variées : toilette chez un bénéficiaire, aide au repas chez l’un puis repassage chez un autre, etc..

« Quand notre bénéficiaire sait qu’on vient, elle ne fait pas le lit, donc je vais faire le lit, j’ai du repassage aussi, il y a toujours quelque chose à faire » raconte Odile, intervenant Junior Senior.

Nos équipes viennent tous les jours sauf le mardi et les week-ends, ou le fils de la bénéficiaire prend le relais. Cela fait 10 ans qu’elle emploie, par le biais de l’agence une aide. Au début, c’était pour ton mari, décédé depuis, aujourd’hui c’est pour elle.

« J’ai de la chance d’être bien aidée, je me sens comme une princesse, mais par contre je n’aime pas les congés car quand il y a des remplaçantes, elle n’ont pas leur habitude. L’autre fois, l’une d’entre elles est venue, je lui montrais ou les choses étaient rangées car c’est normal elles ne connaissent pas et finalement on a fait un  gâteau ensemble ».

Nous rejoignons Valérie Bourrillier pour une prestation de garde d’enfants. Valérie s’occupe de Cyril, une jeune enfant en situation de handicape.

« Je le récupère devant chez lui lorsque le bus le dépose. Je fait le lient entre la fin de sa journée à l’IME (Instituts Médico-Éducatifs) et le retour de sa mère après le travail, trois fois par semaine. Il parle très peu donc chaque changement dans ses habitudes peut être perturbant pour lui. »

Pendant une heure, Valérie va l’occuper avec diverse activités mais sans le forcer.

« Je commence par lui mettre un peut de musique pour le faire décompresser de sa journée. Des fois, il a envie de s’isoler et d’autres fois il a besoin d’une présence alors il vient nous chercher quand il en a envie. Il faut toujours verbaliser ce que l’on fait. Mon but pendant l’heure va être d’essayer de le stimuler par des jeux, musique ou jouets »