Qu’est-ce que La sophrologie ? La sophrologie est une discipline qui consiste à « un entrainement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux être basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit ».
Son nom nous vient tout droit des termes grecs « sôs » l’harmonie, « phren » l’esprit, la conscience et « logos » étude. Le tout regroupé se traduit en l’étude de la conscience en harmonie. Cette discipline consiste à retrouver l’harmonie entre le mental et le physique et dans la finalité d’atteindre le bien-être au quotidien. Elle est composée de 4 éléments fondamentaux qui sont, la respiration, la conscience du corps, l’orientation correcte de la pensée et l’adaptabilité.
Ses origines
La sophrologie a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Il a créé cette méthode en associant techniques occidentales (hypnose) et techniques orientales (yoga, méditation).
Ses bienfaits
Elle permet une meilleure gestion du stress et des émotions négatives, un renforcement des attitudes et valeurs positives, une optimisation des capacités au quotidien ainsi que de retrouver son ancrage.
Elle possède donc de nombreux bienfaits notamment sur le sommeil, le stress, la grossesse ou les douleurs.
Pour qui ?
Tout le monde peut pratiquer la sophrologie à l’exception de certaines personnes atteintes de maladies mentales graves. Elle est toutefois recommandée aux personnes avec des troubles anxieux et sujettes au stress, aux seniors et aux adolescents. Elle est également recommandée pour faire face à des passages de la vie jugés stressants comme des examens, hospitalisations, ou tout autres évènements importants.
Exercice de sophrologie
Les exercices de sophrologie sont principalement des exercices de respiration, d’imagerie mentale et de décontraction musculaire.
Voici ici un exemple de l’exercice de la respiration rectangulaire.
« Je m’installe bien confortablement dans ma posture assise ou debout. Je peux fermer les yeux pour mieux me concentrer.
Si je suis debout, je prends le temps d’écarter mes pieds de la largeur de mon bassin, de ressentir le contact de mes pieds contre le sol, de fléchir légèrement les genoux si besoin, de garder le dos droit avec les épaules et les bras détendus. Je peux imaginer que des racines partent de mes pieds pour m’enraciner solidement au sol et qu’un fil invisible part de ma tête pour m’étirer vers le haut. Je ne suis ni trop tendu, ni trop relâché.
Si je suis assis, je prends le temps de ressentir tous les points de contact de mon corps contre la chaise…. de mes pieds contre le sol…. Je peux également ressentir les vêtements sur ma peau… Je prends le temps de ressentir toutes ces sensations de contact… Présence de mon corps…
Je vais rendre mon corps encore plus présent en faisant une tension de tout le corps… J’inspire… je retiens mon souffle .. je contracte tout mon corps…je relâche en expirant… Et j’accueille un instant la présence de mon corps (mes sensations, tous les phénomènes) …
Puis je vais expirer profondément en vidant mes poumons… J’inspire lentement par le nez sans forcer sur 4 temps… je retiens ma respiration poumons pleins sur 2 temps… J’expire lentement par le nez sur 4 temps… je retiens mon souffle poumons vide sur 2 temps…
Je répète ces cycles respiratoires une dizaine de fois ou plus si je le souhaite.
Et au rythme de ces respirations je prends le temps de ressentir tout ce qui se passe en moi… Chaque phénomène….
Je retrouve ensuite ma respiration naturelle… J’accueille tout ce que je ressens…. Puis je vais prendre le temps pour retrouver mon tonus habituel en m’étirant, en remuant mes mains, mes pieds, en baillant et en rouvrant mes yeux… »
Où faire de la sophrologie ?
Avec un spécialiste en séance individuelle ou collective. On peut aussi en faire seul chez soi en suivant les conseils d’un professionnel qu’ils proviennent d’une vidéo YouTube ou d’un livre traitant le sujet.
1 personne âgées sur 10 serait confrontée à de la maltraitance, il est important de palier ce problème.
Dans le monde du service à la personne beaucoup de postes sont à pourvoir, notamment en ce qui concerne le métier d'auxiliaire de vie à domicile