Notre déontologie

La déontologie de Junior Senior repose sur l’affirmation que le client est une personne, quels que soient sa situation, son état de santé physique ou psychique, son niveau d’intégration sociale. Elle repose sur trois principes:

Une attitude générale de respect

Celle-ci implique réserve et discrétion pour tout membre de l’entité et à tout moment de la prestation du service. Elle se décline en prenant en compte tout l’éventail des droits du client :

  • le respect de la personne, de ses droits fondamentaux ;
  • le respect de ses biens ;
  • le respect de son espace de vie privée, de son intimité, de son intégrité, de sa dignité ;
  • le respect de sa culture, de son choix de vie et de son projet de vie quand il est formulé ;
  • le respect de la confidentialité des informations reçues ;
  • le libre accès aux informations contenues dans son dossier.

Notre réseau est attentif aux problèmes de maltraitance et aux situations pouvant mettre en danger physique ou psychologique les personnes. Junior Senior veille pour cela à la prévention de ces situations, et réalise un signalement lorsque nécessaire selon des dispositions prévues et communiquées auprès des organismes ou autorités ayant compétence pour recevoir ces informations.

Des services « individualisés »

Afin d’offrir un service conforme aux besoins et attentes du client, nous nous engageons à veiller et à mettre en place une évaluation des besoins, à proposer une offre élaborée avec le client et à assurer, si nécessaire, une approche coordonnée avec d’autres entités, d’autres professionnels. Junior Senior fait preuve de transparence pour toute action menée pour le client dans le cadre des prestations. Enfin, notre réseau s’assure également du suivi de ces prestations afin d’apporter des mesures correctives si nécessaire.

Une relation triangulaire

Cette relation triangulaire concerne le client, l’intervenant et Junior Senior.
Elle assure:

  • une protection du client par le référant, interlocuteur privilégié de ce dernier au sein de Junior Senior, face à d’éventuelles pratiques abusives ou non satisfaisantes ;
  • une protection de l’intervenant, en l’aidant à distinguer une relation professionnelle d’une relation interpersonnelle et à maintenir une juste distance professionnelle.

 

 

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