Canicule : Comment y faire face ?

17/06/2022 - Actu Nationale

Qu’appelle-t-on la canicule

La canicule correspond à une période de très forte chaleur pendant 3 jours (31°C le jour) et 3 nuits (la température ne descend pas en dessous de 21°C la nuit) consécutives au minimum. En 2003, la canicule a entraîné le décès de plus de 15 000 personnes âgées. Les institutions ont alors été remises en question de manière à ce que chacune connaissent leur rôle lors de ces périodes difficiles. Un plan canicule a également été mis en place par le gouvernement.

 

 

Prévenir la canicule : un système d’alerte en quatre temps a été mis en place

Niveau 1 – vert : “Veille saisonnière” : veille systématique du 1er juin au 31 août (sauf conditions météorologiques particulières impliquant une anticipation ou une prolongation de cette période de surveillance).

Niveau 2 – jaune : “Avertissement chaleur” correspond à une phase de veille renforcée dur à un pic de chaleur ponctuel (21°C la nuit et 31°C le jour) ou un épisode de chaleur persistant . 

Niveau 3 – orange : “alerte canicule”. Ce plan est déclenché par le préfet de Département. Celui-ci mettra en oeuvre les actions adaptées au phénomène et aux informations d’activité sanitaire. Ce plan est déployé en coordination avec l’Agence Régionale de Santé qui relèvera les indicateurs sanitaires.

Niveau 4 – rouge : “canicule extrême = mobilisation générale”. Ce plan est déclenché par le Premier Ministre. Le niveau 4 correspond à une canicule avérée, intense et durable avec l’apparition d’effets collatéraux de grande ampleur tels que la sécheresse, la saturation des hôpitaux ou la nécessité d’arrêter certaines activités. 

 

Canicule et déshydratation

Les effets physiologiques du vieillissement favorisent la déshydratation : diminution de la sensation de soif, diminution des capacités à transpirer (et augmentation de la température du corps), altération de la capacité des reins à concentrer l’urine et à retenir l’eau. 

Lors des épisodes de canicule, il est donc important de faire attention à certains symptômes qui doivent alerter les proches:

– grande faiblesse, fatigue anormale,

– Étourdissements, vertiges,

– Troubles de la conscience, troubles du comportement, propos incohérents

– Nausées, vomissements,

– Crampes musculaires,

– Température corporelle élevée,

– Soif intense ou perte de la sensation de soif

– Maux de tête.

Prévenir les effets de la canicule

L’État a mis en place un plan de prévention de manière à aider les personnes âgées lors des épisodes de canicule. Il est ainsi conseillé :

De se protéger de la chaleur

 Il faut ainsi :

– Suivre attentivement la météo ;

– Éviter de sortir lorsqu’il fait très chaud (entre 11h et 17h) et s’abstenir d’activités physiques ;

– Fermer les stores des façades exposées au soleil, rafraîchir les pièces de linges humides ;

– Créer des courants d’air la nuit ou en début de matinée ;

– Allumer le ventilateur ou la climatisation en complément des mesures d’aération et éteindre les appareils électriques produisant de la chaleur ;

– Se rendre dans des endroits climatisés (magasins, bibliothèques…) si le domicile ne peut être suffisamment rafraîchi ;

– Porter des vêtements amples et clairs, ainsi qu’un chapeau lorsque la personne est en extérieur.

 

 

De prévenir la déshydratation

 – Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour (de préférence moyennement minéralisée : eau gazeuse mélangée à de l’eau courante), du thé ou de la tisane ;

– Manger normalement, même sans appétit. Privilégier les compotes, les soupes froides, les laitages, ainsi que les fruits et légumes riches en eau ;

– Prendre des douches ou des bains frais. Humidifier la bouche et utiliser un brumisateur.

 

D’éviter l’isolement

– Rester en contact avec les proches et le médecin traitant ;

– Appeler de l’aide rapidement dès l’apparition de symptômes alarmants.

L’accompagnement au quotidien

Certains gestes simples au quotidien peuvent éviter des effets désastreux. Ainsi, il est préférable de :

– S’organiser avec l’entourage (famille, amis, voisins, aides ménagères, personnels de santé, pharmaciens) pour que quelqu’un passe une fois par jour, idéalement deux fois par jour.

– Surveiller de près l’approvisionnement en eau et vérifier que la personne boit suffisamment et régulièrement tout au long de la journée.

– Installer un endroit plus frais dans la maison (ventilations, aérations, brumisateurs) avec pour consigne d’y passer quelques heures par jour en cas de forte chaleur.

– Établir une fiche d’informations très précise : coordonnées importantes (famille, voisinage, médecin, pharmacien, commerçants, service social), emploi du temps habituel (sorties, visites), numéros d’urgence, répartition des tâches (courses, visites, sorties, aération des pièces, surveillance des quantités d’eau consommée, etc.).

– Faire traiter en urgence tout signe de déshydratation.

– Faire traiter immédiatement toute diarrhée car cette affection peut rapidement aggraver une déshydratation.