L’ergothérapeute, une aide précieuse pour bien vieillir à domicile

24/08/2021 - Blog

L’ergothérapeute est un professionnel de santé diplômé d’Etat qui agit pour préserver ou développer l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne. Le rôle de l’ergothérapeute est de maintenir, restaurer et permettre les activités du quotidien de manière sécurisée, en tenant compte des habitudes de vie et de l’environnement du patient.

 

En gériatrie, l’ergothérapie permet le maintien des activités physiques, psychosociales et la prévention des complications liées aux pathologies du grand âge.

 

L’ergothérapeute va étudier, concevoir et aménager l’environnement du patient pour le rendre plus accessible. Ses missions sont multiples :

  • Evaluer les difficultés quotidiennes à l’aide notamment des bilans ostéoarticulaires, musculaires, neurologiques, fonctionnels, d’autonomie ou de difficultés relationnelles de la personne
  • S’intéresser à l’environnement du patient
  • Proposer des exercices de réadaptation, des rééducations sensori-motrices ou temporo-spatiaux
  • Proposer certains aménagements : appareillages, aides techniques ou animalières, assistance technologique …
  • Maintenir les capacités fonctionnelles et relationnelles

 

Le métier d’ergothérapeute s’exerce aussi bien à l’hôpital, en clinique ou en ville.

L’Agirc-Arrco a mis en place le diagnostic « bien chez moi »   qui vous permet d’échanger avec un ergothérapeute afin que celui-ci qui vous accompagne pour sécuriser votre logement (ou celui de votre proche) et améliorer votre confort de vie. Le professionnel évalue tous les aspects de votre logement, vos habitudes et vos goûts, et identifie notamment les difficultés rencontrées à votre domicile. A l’issue de cette rencontre, il vous adressera un bilan personnalisé et ses recommandations d’aménagement pour optimiser votre confort et votre sécurité.

Seule une participation forfaitaire de 15€ vous sera demandée.

 

Les conditions pour bénéficier de ce diagnostic est d’être âgé de 75 ans ou plus, de percevoir une retraite complémentaire et de ne pas être hébergé en institution.

 

Pour pouvoir en bénéficier, il vous suffit d’appeler le 0 971 090 971 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).