LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE SAISONNIERE

13/10/2020 - Blog

Le ministre des solidarités et de la santé Olivier Véran a présenté la stratégie de vaccination contre la grippe pour la campagne 2020/2021, avec les autorités sanitaires d’expertise (Haute Autorité de Santé, Santé Publique France, Haut Conseil de la Santé Publique) et la CNAM, le mercredi 30 septembre à l’ensemble des parties prenantes.

Chaque hiver, de 2 à 8 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe.

Dans la mesure où les personnes à risque de complications graves liées à la grippe saisonnière sont sensiblement les mêmes que celles liées à la COVID 19, il a été décidé de prioriser dans les deux premiers mois de la campagne de vaccination antigrippale les personnes qui sont ciblées par les recommandations, conformément à l’avis de la HAS du 20 mai 2020 à savoir :

– les personnes âgées de 65 ans et plus ;

– les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ;

– les femmes enceintes ;

– les personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporel (IMC) supérieur ou égal à 40) ;

La stratégie vaccinale vise aussi à assurer une protection indirecte en vaccinant :

– les professionnels de santé et les professionnels des établissements médico sociaux au contact des patients à risque car ils peuvent contribuer à propager l’infection ;

– l’entourage des nourrissons de moins de six mois à risque de complication grave de la grippe et des personnes immunodéprimées

Pour ces personnes, le vaccin est gratuit

Si vous êtes concerné par les recommandations de vaccination, votre caisse d’assurance maladie vous envoie une invitation et un bon de prise en charge. Ce bon vous permettra de bénéficier gratuitement du vaccin antigrippal.

Si vous êtes majeur et que vous avez reçu un bon de prise en charge :

Vous pouvez retirer votre vaccin à la pharmacie sur simple présentation du bon de prise en charge et vous faire vacciner par le professionnel de santé de votre choix : médecin ou sage-femme (pour les femmes enceintes et l’entourage du nourrisson), infirmier ou pharmacien volontaire (sans prescription médicale préalable).

Les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure ne sont pas éligibles à la vaccination directe par un infirmier ou un pharmacien : elles doivent être vaccinées par un médecin.

Si vous êtes mineur et que vous avez reçu un bon de prise en charge :

La vaccination vous est recommandée du fait d’une situation médicale particulière.

Vous devez d’abord consulter votre médecin (ou votre sage-femme) en lui apportant votre bon de prise en charge.

Le professionnel de santé pourra vous prescrire le vaccin antigrippal directement sur ce bon, s’il l’estime nécessaire, et éventuellement l’injection par un(e) infirmier(e).

Vous pourrez ensuite retirer gratuitement le vaccin en pharmacie et vous faire vacciner par le professionnel de votre choix (infirmier, médecin, sage-femme). Les personnes mineures ne peuvent pas être vaccinées par le pharmacien.

Vous êtes personne à risque mais vous n’avez pas reçu de bon de prise en charge :

ça peut être le cas notamment des femmes enceintes, des personnes souffrant d’obésité sevère ou de l’entourage d’un nourrisson fragile ou de personnes immuno-déprimées.

Dans ce cas, votre médecin ou votre sage-femme (pour les femmes enceintes et l’entourage du nourrisson) pourra vous remettre un bon de prise en charge vous permettant d’obtenir gratuitement le vaccin.

L’infirmier ou le pharmacien ne peuvent remettre un bon de prise en charge qu’aux personnes majeures.