Les nouvelles propositions du collectif Je T’Aide

08/06/2021 - Actu Nationale

Pour une meilleure reconnaissance des aidants, les nouvelles propositions du collectif Je T’Aide

En France, ce sont 11 millions d’aidants qui apportent leur soutien ou leur aide à un proche en situation de handicap, de maladie ou de grand âge.

En 2020, 50% des aidants interrogés disent se sentir seuls et non soutenus moralement. Peu à peu, ces derniers se retirent de la vie sociale. Le temps et l’attention accordés au quotidien à la personne aidée et l’incompréhension de l’entourage accentuent davantage encore leur isolement.

Bien souvent, aider un proche ne s’apparente pourtant pas à un rôle mais à une situation imprévisible. Aujourd’hui encore les aidants effectuent un travail invisible et gratuit (le laboratoire d’économie et de gestion des organisations de santé de l’Université Paris Dauphine évalue la contribution des proches aidants pour la société à 11 milliards d’euros par an) bien distinct de celui des professionnels. Pour autant, ils participent pleinement au système de soins.

Créé en 2015 le collectif « Je T’Aide » se mobilise pour faire avancer leurs droits et les rendre visibles.

Tous les ans, l’association publie un plaidoyer sur un thème choisi par les aidants eux-mêmes. L’objectif est d’alerter les pouvoirs publics sur la situation des aidants et de faire des propositions pour un meilleur accompagnement.

Le quatrième plaidoyer du collectif s’attache à la prévention et à la lutte contre l’isolement des aidants.

Dix propositions ont été rédigées à l’intention des pouvoirs publics, pour mieux accompagner les aidants et améliorer l’offre de répit pour les plus isolés.

LES DIX PROPOSITIONS DU COLLECTIF JE T’AIDE SONT LES SUIVANTES :

  • Conduire une étude nationale pour mettre à jour et compléter les données de connaissance et de repérage des aidants
  • Mener une campagne de sensibilisation nationale sur le modèle des grandes campagnes de prévention
  • Former tous les professionnels en contact avec les aidants au repérage et à l’orientation vers des structures adaptées d’informations et d’accompagnement
  • Associer le collectif à la création du cahier des charges du label des lieux d’accueil des aidants.
  • Soutenir financièrement les associations et fondations qui accompagnent les aidants
  • Former les professionnels de l’emploi et de la formation au repérage des aidants dans la mise en valeur des compétences acquises durant l’aidance et dans le maintien et le retour à l’emploi
  • Etendre le congé de proches aidants aux aidants s’occupant d’un proche évalué en GIR 4, atteint d’une affection de longue durée et d’un proche en situation de handicap inférieur à 80% présentant une situation complexe. Etendre la durée du congé au-delà de trois mois, augmenter son indemnisation et permettre un congé.
  • Développer, diversifier et rendre accessibles géographiquement et financièrement les offres de répit. Y inclure le répit longue durée y compris au domicile et les dispositifs de répit non institutionnels.
  • Poursuivre l’accessibilité universelle des lieux publics, de loisirs et de citoyenneté pour permettre l’accès aux aidants et à leurs proches aux lieux de sociabilité et développer des solutions de mobilités plus souples et moins coûteuses.
  • Promouvoir les lieux de vacances et de loisirs inclusifs pour permettre à chacun de vivre en société et favoriser la rencontre et le changement de regard sur la maladie, le handicap, la dépendance et les fragilités. Former les professionnels de l’animation à l’accompagnement des aidants.

Pour en savoir plus sur le collectif Je T’Aide : https://associationjetaide.org

Actualités qui pourraient vous intéresser

Maltraitance des personnes âgées et handicapées
19/05/2021 - Actu Nationale

1 personne âgées sur 10 serait confrontée à de la maltraitance, il est important de palier ce problème.

Actualités Nationale
Lire +
Actualités Nationale
19/05/2021 - Actu Nationale
Maltraitance des personnes âgées et handicapées
Lire +
Journée nationale des aidants : témoignage d’Isabelle
06/10/2021 - Blog

Dans cet article consacré aux aidants, nous recueillons  le témoignage d'Isabelle, 56 ans. Femme visiblement dynamique et souriante, Isabelle est mariée et a un fils de 33 ans. Pendant 10 ans, elle s’est occupée de ses parents malades. Aujourd'hui, elle nous raconte…

Actualités Nationale
Lire +
Actualités Nationale
06/10/2021 - Blog
Journée nationale des aidants : témoignage d’Isabelle
Lire +
Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer
21/09/2021 - Blog

Aujourd’hui, 21 septembre, se déroule la journée de lutte contre la maladie d'Alzheimer. Découvrez notre article.

Actualités Nationale
Lire +
Actualités Nationale
21/09/2021 - Blog
Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer
Lire +
L’ergothérapeute, une aide précieuse pour bien vieillir à domicile
24/08/2021 - Blog

En gériatrie, l'ergothérapie permet le maintien des activités physiques, psychosociales et la prévention des complications liées aux pathologies du grand âge.

Actualités Nationale
Lire +
Actualités Nationale
24/08/2021 - Blog
L’ergothérapeute, une aide précieuse pour bien vieillir à domicile
Lire +