En France, ce sont 11 millions d’aidants qui apportent leur soutien ou leur aide à un proche en situation de handicap, de maladie ou de grand âge.
En 2020, 50% des aidants interrogés disent se sentir seuls et non soutenus moralement. Peu à peu, ces derniers se retirent de la vie sociale. Le temps et l’attention accordés au quotidien à la personne aidée et l’incompréhension de l’entourage accentuent davantage encore leur isolement.
Bien souvent, aider un proche ne s’apparente pourtant pas à un rôle mais à une situation imprévisible. Aujourd’hui encore les aidants effectuent un travail invisible et gratuit (le laboratoire d’économie et de gestion des organisations de santé de l’Université Paris Dauphine évalue la contribution des proches aidants pour la société à 11 milliards d’euros par an) bien distinct de celui des professionnels. Pour autant, ils participent pleinement au système de soins.
Créé en 2015 le collectif « Je T’Aide » se mobilise pour faire avancer leurs droits et les rendre visibles.
Tous les ans, l’association publie un plaidoyer sur un thème choisi par les aidants eux-mêmes. L’objectif est d’alerter les pouvoirs publics sur la situation des aidants et de faire des propositions pour un meilleur accompagnement.
Le quatrième plaidoyer du collectif s’attache à la prévention et à la lutte contre l’isolement des aidants.
Dix propositions ont été rédigées à l’intention des pouvoirs publics, pour mieux accompagner les aidants et améliorer l’offre de répit pour les plus isolés.
Pour en savoir plus sur le collectif Je T’Aide : https://associationjetaide.org
1 personne âgées sur 10 serait confrontée à de la maltraitance, il est important de palier ce problème.
Dans le monde du service à la personne beaucoup de postes sont à pourvoir, notamment en ce qui concerne le métier d'auxiliaire de vie à domicile