Notre agence de Plouay n’a de cesse depuis sa création en 2016 de toujours essayer de s’améliorer. Que ce soit sur nos prestations fournis, notre personnel ou notre relation client, chez Junior Senior Plouay nous souhaitons être toujours plus performant pour vous, pour nous. C’est pourquoi nous avons fait en mars 2021 notre évaluation externe.
Pourquoi faire l’évaluation externe ?
L’activité des services à la personne est une activité réglementée. Elle est soumise à un cahier des charges national strict fixé par décret, qui impose certaines règles. L’évaluation externe réalisée par un prestataire indépendant permet de vérifier que l’agence se soumet bien aux obligations auxquelles elle est tenue.
Les objectifs de l’évaluation externe sont de porter une appréciation globale sur l’activité et la qualité des prestations de l’établissement ou du service au regard notamment de :
L’évaluation tient compte des résultats des démarches d’amélioration continue de la qualité que peuvent réaliser les établissements et services.
L’évaluation interroge la mise en œuvre d’une action, sa pertinence, les effets prévus et imprévus, son efficience, en considération du contexte observé.
L’évaluation contribue à la coopération entre les usagers, les professionnels, les gestionnaires des établissements et services sociaux et médico-sociaux et les autorités publiques.
Dès lors, lors de cette journée l’évaluatrice à vérifier que le suivi des dossiers clients était à jour, ainsi que ceux des salariés. Elle à évaluer la qualité de l’accueil clientèle, du suivi du client.
Elle a échangé avec des salariés, mais aussi avec des bénéficiaires ou familles de bénéficiaires, avec des partenaires : cabinets infirmiers, assistantes sociales, service tutélaire.
Cette journée d’évaluation nous permet d’avoir un regard extérieur sur notre travail et a permis à l’évaluatrice de constater la dynamique de l’amélioration continue de la qualité dans notre structure.
La conclusion de l’évaluation externe :
L’évaluatrice a pu accéder à l’ensemble des éléments permettant de réaliser l’évaluation externe, en conformité avec les exigences réglementaires en la matière.
La garantie des droits des usagers est globalement effective et les pratiques professionnelles sont bienveillantes. Les professionnels sont respectueux des usagers.
La démarche d’amélioration continue et de la qualité des prestations sont développées appropriées par les professionnels.
L’établissement s’inscrit dans une volonté d’ouverture à et sur l’environnement qu’il convient de poursuivre et de consolider.
L’accompagnement du développement des compétences et des formations est présente dans la structure et traduit la volonté de la gérante de réaliser une montée en charge des compétences des intervenantes.
La structure doit encore finaliser les projets personnalisés pour le public vulnérables qu’elle accompagne en lien avec le projet d’établissement d’ici la fin de l’année 2021.