Morgane Daniel obtient son DISAP

Retour à Junior Senior Plouay 04/06/2021 - blog

Le DISAP permet entre autres de se préparer aux métiers de direction d’établissement d’intervention sociale et de Services à la Personne. Le DISAP : Responsable dirigeant de l’intervention sociale et services à la personne est un titre professionnel de niveau 6 (nomenclature européenne en vigueur depuis le 1er janvier 2019).

Interview de Morgane Daniel

« Il faut savoir que ce diplôme répond à une obligation de tout dirigeant d’une entreprise de services à la personne d’obtenir un diplôme de niveau 6 avant 2026.

J’ai souhaité suivre ce parcours pour répondre dans un premier temps à l’obligation demandée afin de pouvoir continuer à diriger mon agence mais aussi dans une démarche plus personnelle. Ce diplôme valide en effet les différentes formations que j’ai déjà suivies depuis l’ouverture de l’agence.

Cela n’a pas été facile car pendant 13 mois, j’ai été en cours 4 heures par semaine et j’ai travaillé personnellement pour écrire mon mémoire. Retourner en cours alors que j’ai quitté l’école depuis de nombreuses années ne fut pas simple mais j’ai surmonté cela.

Cette prise de recul sur mon entreprise m’a fait réfléchir à l’orientation que je souhaite lui donner. Cela m’a aussi permis d’acquérir des compétences managériales sur la vision stratégique du secteur, d’optimiser le pilotage de l’entreprise et d’avoir une nouvelle approche sur le développement des ressources humaines, le management et la gestion budgétaire. Autant de chose que vous apprenez grâce à l’expérience du terrain mais là, j’ai pu valider mes acquis avec des connaissances théoriques et solidifier mes bases.

Suivre cette formation m’a aussi permis d’échanger avec d’autres dirigeants d’entreprise qui exercent le même métier que le mien sous différentes enseignes, et de connaitre les pratiques de chacun et de trouver ensemble des solutions pour chaque problématique.

Ce diplôme s’inscrit dans une dynamique d’éthique, et m’a permis de développer mes connaissances sur la qualité du service à l’usager dans un environnement réglementé, et mobilise et coordonne les moyens humains, financiers, matériels et logistiques de l’entreprise. »

Le détenteur du DISAP saura concevoir et développer un projet de services ou de prise en charge ajusté aux besoins caractéristiques d’une population ciblée et au contexte règlementaire, politique, social, économique et culturel.

  • Il doit gérer de façon rationnelle et dynamique la structure de mise en œuvre du projet en articulant l’ensemble des dimensions humaines et techniques de ses responsabilités dans une stratégie interne et partenariale.
  • Il construit et met en place la politique de communication.
  • Il est garant de la qualité du service à l’usager et mobilise les moyens nécessaires à l’exercice de sa fonction.
  • Il est le garant d’une prestation de service de qualité
  • Il conçoit et pilote le projet de l’établissement/entreprise/ service
  • Il élabore et met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines
  • Il assure la gestion économique et logistique au service du projet de la structure